Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

26 novembre 2009

Le Challenge USEP Course longue Téléthon 2009

Le secteur USEP de Roquevaire organise un Challenge collectif de course longue à l'occasion des journées nationales du Téléthon les 4 et 5 décembre 2009. Les écoles du secteur USEP de Roquevaire ainsi que les écoles élémentaires de Roquevaire ont été invitées à y participer.


La finalité de ce projet est de promouvoir la tolérance et le respect dans le cadre d’un challenge sportif collectif; c'est à dire où toutes les performances s'additionnent pour atteindre un total à réaliser tous ensemble. Rencontrer l'autre dans sa différence et développer un goût partagé pour la diversité et le respect, telles sont les valeurs de l'USEP mises en actes ici à travers une manifestation solidaire qui répond aux valeurs également promues par l'Association Française contre les Myopathies (AFM); il semble alors qu'elle puisse s'inscrire dans le cadre du Téléthon dont nous avons contacté la coordinatrice locale. D'autre part, les hommes et les femmes du Conseil municipal de Roquevaire nous ont déjà montré que la solidarité et le respect des différences étaient des valeurs qui fondaient leur engagement, et ils n'ont pas hésité à devenir nos partenaires.

L'action envisagée est l'organisation d’une course longue où chaque élève courant sur une boucle de 500 mètres fait le plus de tours qu'il peut afin que l'addition finale des distances parcourues par tous atteigne le nombre le plus important possible. Ce nombre de kilomètres sera traduit en euros afin de récolter le maximum de fonds à reverser à l'Association Française contre les Myopathies (AFM) lors du Téléthon 2009.

DATE : la date envisagée est le 4 décembre 2009 de 13h30 à 16h30.

PUBLIC : les élèves des écoles élémentaires affiliées à l'USEP 13 (Lei Barquieu et Joseph Martinat); on peut s’attendre à 300 enfants environ.

LIEU : le lieu de l’épreuve est le stade sportif « Léon David » à Roquevaire où il est possible de tracer une boucle de 500 mètres environ et où les élèves qui ne courent pas peuvent être installés dans une place confortable et en sécurité.

DÉROULEMENT : les élèves forment des binômes. A tour de rôle, un élève court pendant que son copain compte les tours effectués sur une fiche de course qui sera remise au secrétariat de la course à la fin de l'épreuve pour comptabiliser les kilomètres. La fiche sera ensuite remise aux parrains de l'élève pour les dons.

PARRAINAGE: chaque enfant doit rechercher un ou plusieurs parrains (parents, grands-parents…) qui lui permettront de récolter des fonds. Le parrain s’engagera à verser 0,30€ pour un tour de 500 mètres effectué. Le but est de faire le plus de tours pour récolter le maximum de fonds pour le Téléthon. Après la course, l'élève remet sa fiche de course à son(ses) parrain(s) qui pourra alors concrétiser sa promesse auprès des professeurs qui se chargeront de la remontée des dons à l'AFM.

Les commentaires sont fermés.